Avocat à Aix en Provence, Maître Laure Atias, avocat aix en provence, droit de la famille aix en provence, avocat droit de la famille aix en provence, droit des baux aix en provence, avocat droit des baux, droit des contrats aix en provence, droit immobilier aix en provence
L’honoraire est libre et résulte d’un accord entre le Client et l’Avocat. Il est fixé, convenu et accepté en fonction de plusieurs critères et notamment le temps consacré à votre affaire, le travail de recherche nécessaire, la nature et la difficulté du litige, l’importance de l’enjeu et des intérêts en cause, les charges de fonctionnement du Cabinet, la notoriété et l’expérience de l’Avocat ou encore la situation de fortune du Client.

Sauf urgence ou cas de force majeure, l’Avocat soumet à la signature du Client une convention d’honoraires qui précise le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles.
Les honoraires pourront ainsi être fixés de différentes manières :
Honoraires forfaitaires : un montant fixe est déterminé pour la réalisation d’une prestation strictement définie.
Honoraires au temps passé : le montant des honoraires est fixé en fonction des heures passées pour la réalisation d’une prestation strictement définie et selon un taux horaire déterminé à l’avance.
Honoraires de résultat : il peut être prévu un complément d’honoraires déterminé en fonction d’un pourcentage prévu à l’avance à valoir sur le gain ou l’économie dont profite le Client.
Le règlement des honoraires s’effectue par versements successifs de provisions dans la limite des honoraires convenus dans la convention.
En fin de mission, l’Avocat remet au Client un compte détaillé des provisions sur honoraires qu’il a perçu, des frais et débours qu’il a exposé pour le compte du Client et des sommes éventuellement restant dues.
Le Cabinet accepte la prise en charge des honoraires par l’intermédiaire de votre police d’assurance de Protection Juridique mais n’est pas lié par le barème établi par votre Compagnie d’assurance.